Actualités

 

De larges extraits du message reçu du
Responsable du SHC "Self Help Center" de Darjeling
le 29 septembre

 

 (l'intégralité du texte est à lire sur le blog de la version en anglais de notre site)

 

 

 

 

 

Je suis désolé de ne pas avoir été en mesure de communiquer… du fait de la grève après un incident lors d’une réunion du gouvernement du Bengale Occidental, le 14 juin dernier…

 

Après 104 jours de grève, menée par le parti politique le plus influent à Darjeeling, pour obtenir un état indépendant du Gorkhaland, le mouvement a pris fin. La revendication de Gorkhaland a été changée en « Gorkha Hill Council Administration » (Conseil de la région des collines Ghorka).

  

Pendant 104 jours de grève, tous les établissements, écoles, administrations officielles et bureaux, plantations de thé, transports, tout était fermé après l’incident qui a provoqué la grève.

  

Chaque jour, des réunions et des manifestations importantes exigeant un état indépendant, auxquelles toutes les communautés de Darjeeling étaient sommées de participer, sous la menace du parti politique le plus influent de Darjeeling. Pendant cette période, de nombreux bureaux et véhicules de police, les permanences des partis d’opposition, des maisons furent incendiées par les foules de manifestants à Darjeeling et dans les alentours.

 

Au cours de ces manifestations, à la suite de jets de pierres et de harcèlement, les forces de police ont ouvert le feu, tuant 11 personnes et faisant plusieurs blessés. Plus de 200 manifestants ont été arrêtés et emprisonnés au cours des 104 jours de grève.

 

Pour des raisons de sécurité, toutes les chaines de télévision locales et les services internet ont été bloqués par le gouvernement, et par conséquent, il n’y a pas eu d’accès à internet pendant 3 mois.

  

La situation se normalise maintenant, tout rentre dans l’ordre et notre bureau ainbsi que le centre d’artisanat Tibétain sont ouverts depuis quelques jours. Je vous envoie ce message pour votre infoirmation. Nous sommes tous désolés pour ceux qui ont perdu la vie et prions pour que leurs âmes soient en paix.

  

Pendant la grève, les gens du  Centre Tibétain n’ont pas rencontré de problèmes car ils ont pu s’approvisionner à Siliguri avec l’aide de l’administration et il n’y a jamais eu de tension.

 

Rumtek

Donyoe Tenzin , ancien filleul  actuellement prof de tibétain et musique à Rumtek nous a envoyé cette vidéo

Les Nomades à l'Est du Sikkim

 

 

 

 

 

Le (TSO) Settlement Officer de Gangtock s'est rendu à l'Est du Sikkim à la rencontre des nomades dont nous parrainons les enfants.Il nous en a rapporté quelques images ...

 

 

 

 

 


happy new year 2018

voeux 2018

les Expos/Ventes de la fin d'année 2017

Expo/Vente

ANGERS

    Salle du Doyenné   les 15,16,17 décembre

Vendredi 15déc   :   14H  à 20H

  Samedi 16 déc     :   9H30 à 19 H  Dimanche 17 déc:   9H30 à 18H

                contact , Monique Baril : 06 84 39 9341

 

 

 

 Dans l'onglet Actualités, vous pouvez lire le message du settlement officer de Kalimpong concernant les 104 jours de grève....