Actualités

Participez au renouvellement                            des ordinateurs à Kalimpong

Demande écrite  de Kelsang (directeur de l'école )lors de notre passage dans le cadre du voyage annuel

 

   "La formation à l’informatique est une matière obligatoire à l’école et nous disposons d’une salle informatique fournie par le gouvernement Indien. Sur les 38 ordinateurs, 8 sont en état de fonctionnement. Le premier lot d’ordinateurs a été acheté il y a 20 ans. Tous sont irréparables. Le second lot, avec des écrans plats, a été fourni par le gouvernement il y a 16 ans. La plupart de ces machines sont d’ores et déjà inutilisables ou obsolètes parce qu’il n’y a plus de pièces détachées pour elles.

 

   Les 8 ordinateurs qui fonctionnent encore tombent fréquemment en panne. La personne qui est chargée de leur entretien doit chercher des pièces dans les autres machines pour qu’au moins ces 8 survivantes continuent à fonctionner. Bref, tous nos ordinateurs sont obsolètes.

 

   Tous les élèves au dessus de la classe VI ont 2 cours d’informatique par semaine. La plupart des classes ont plus de 25 élèves inscrits. Les classes IX X XI et XII ont plus de 40 élèves. Comme tous les élèves ne peuvent pas travailler sur un ordinateur, le cours est en fait du temps perdu pour la plupart.

 

  Nous avons beaucoup d’élèves qui n’ont pas les connaissances de base en informatique. Beaucoup parmi les grands ont des difficultés à utiliser Word ou excel, simplement parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de pratiquer.

 

   Par conséquent, je viens faire appel à vous et au Toit du Monde pour financer l’achat d’au moins 15 à 20 ordinateurs pour notre salle informatique. Chaque ordinateur coûte environ 25000 Inr(310€) (marque HP) ou 18000Inr(230€) (sans marque)

 

Coût approximatif : 360 000 INR."

Traduction faite par Daniel TDM

Le "Toit Du Monde " ne peut répondre seul à cette demande c'est pourquoi nous vous proposons de faire un don afin de participer au renouvellement des ordinateurs .

 

Comment?     Par chèque,en  précisant que c'est pour "les computers"

à l 'adresse:   Association Le toit du Monde   /  BP  29  44480  DONGES

  ou   Sur nos expos


Le voyage 2018 :

Des belles rencontres et des chaleureuses et encourageantes paroles pour

le "Toit Du monde"

avec le  Président  LOBSANG SANGAY 

RAVENGLA.Le premier réservoir est terminé! 

le compte-rendu de ce riche voyage dans notre bulletin de mars 2019 !!!


ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE

SAMEDI 22 JUIN  à BRILLAC 56 ( SARZEAU)

 TEXTE SUR LES TRAVAUX D’EAU  de KALIMPONG

  Kelsang (directeur de l'école)  le 24/ 04/ 2018 nous a envoyé un message très encourageant !

grâce au " Toit Du Monde" et la fondation "Dolma" les travaux avancent

 

 

 

Le projet d'eau est terminé mais j'ai encore du travail à faire. Je prépare une proposition pour faire le bon système de stockage, le bon système de distribution et ainsi de suite. Pour l'instant, l'eau a atteint l'école de la source principale. Maintenant, nous avons des problèmes pour stocker l'eau. Il déborde à cause du manque de stockage et des fuites. Mon rapport d'achèvement pour vous et la fondation Dolma est presque prêt. J'ai pensé que je vous enverrais le rapport d'achèvement avec la nouvelle proposition pour le stockage et la distribution. J'ai rencontré le secrétaire du DOE et Kalon deux semaines quand j'étais à Dharamsala. Ils ont maintenant accepté de recommander mes projets à tous les sponsors désireux d'aider. Le département sait que cette école ne sera pas fermée contrairement à Sambhota Gangtok et Pokhriabong. En fait, ils travaillent dur pour obtenir cette école du gouvernement de l'Inde. J'avais informé M. Ad Stegeman de la fondation Dolma de l'achèvement du projet. Je leur ai également dit que j'allais envoyer un rapport d'achèvement bientôt avec tous les détails et les images.

 

   Madame, donnez-moi deux jours et vous recevrez le rapport d'achèvement complet avec les photos.

  Le projet a été achevé la dernière semaine de mars. Mais j'ai dû partir pour Dharamsala pendant deux semaines immédiatement après la fin du projet.

                 Avec mes meilleures salutations et mes prières pour votre bonne santé.

                                                                                                                                                           Kelsang

Les problèmes d'eau à  l'école de Kalimpong              article paru dans le bulletin n°41 de mars 2018

     Extraits de la lettre adressée par le Recteur de l’Ecole Centrale pour Tibétains de Kalimpong au Department of Education de l’Administration Centrale Tibétaine à Dharamsala :

 

Les enfants internes n’ont pas accès au service d’eau collectif de Kalimpong, qui est extrêmement insuffisant pour répondre aux besoins de l’école, ne serait-ce que ceux de la cuisine. De plus, l’eau ne nous parvient qu’une fois tous les trois ou quatre jours et remplit à peine le quart des 15000 litres du réservoir de l’établissement…

… Les internes, qui doivent faire leur toilette, laver leur linge et rapporter l’eau pour boire dans la journée, doivent atteindre l’un des 4 ruisseaux situés à environ 1500m. L’un de ces ruisseaux est réservé aux femmes, un autre aux hommes et deux sont mixtes.

 

Les enfants doivent quitter l’école à 3 heures du matin, pour atteindre les points d’eaux avant la foule qui les envahit à partir de 4h30 et bouscule les jeunes, leur interdisant l’accès à l’eau…

 

…L’emploi du temps des enfants est épuisant et je ne doute qu’aucun d’entre eux puisse véritablement étudier dans ces conditions. Bien que j’aie modifié les horaires de l’école, je crains sincèrement que les élèves ne disposent pas du temps nécessaire pour les études et la réflexion.

 

…Les enfants doivent emprunter la rue principale pour se rendre aux ruisseaux. La circulation y est dangereuse, voitures et motos roulant à vive allure entre les camions, les bus et autres véhicules. Puis les chemins menant aux ruisseaux sont souvent peuplés de vagabonds (dont beaucoup sont ivres), pour lesquels les enfants sont des cibles faciles pour le harcèlement, les insultes et les menaces gratuites. La plupart des jeunes filles de l’école ont été victimes de harcèlement et de propos vulgaires d’innombrables fois. Fort heureusement, rien de grave n’est survenu jusqu’à ce jour, mais le danger est toujours présent et tant que le problème de l’eau ne sera pas résolu, l’école doit courir ce risque…

 

Quelques garçons profitent de la situation pour sortir, non seulement pour des rendre aux ruisseaux, mais également pour fréquenter le marché principal, entre autres lieux. Il a été questions de garçons rentrant tard la nuit en état d’ébriété… Leur expulsion de l’internat constitue un signal clair aux nouveaux élèves que l’école n’a aucune tolérance vis-à-vis de ceux qui consomment quelques substances que ce soit.

Les toilettes des grandes filles sont assez bien entretenues ; Les élèves récupèrent les eaux usées de la cuisine, que le cuisinier garde pour elles et les utilisent pour nettoyer leurs toilettes…

 

…Les toilettes des garçons sont un endroit fort différent. On en sent l’odeur 30 à 40 mètres à la ronde. Je leur ai demandé de brûler chaque jour les papiers qu’ils utilisent (la plupart du temps des pages de cahier), mais, par manque d’eau, ceux qui sont chargés de l’entretien ne font qu’y pulvériser un peu de phényl et les toilettes ne sont véritablement nettoyées qu’une à deux fois par semaine, le « jour de l’eau » …

 

… Quoi qu’il en soit, le manque d’eau est important et sa résolution fera disparaître la plupart des autres difficultés que nos élèves rencontrent aujourd’hui.

 

Témoignage d'une filleule ,infirmière diplômée , ancienne élève de l'école de kalimpong

 Les élèves internes font face à un manque d’eau énorme, ils ne peuvent pas avoir une hygiène correcte car l’eau joue un rôle crucial. Le manque d’eau affecte la santé des élèves, ce qui les éloigne des livres et de la classe, et l’infirmerie n’est pratiquement jamais vide.

 

Les élèves boivent l’eau du robinet ou de la mare .Il y a une petite mare qui se remplit au moment de la mousson grâce à un tout petit filet d’eau et amène des sourires sur de nombreux visages parce que cela facilite le bain et le lavage des vêtements. Mais comme c’est tout petit, l’eau est sale très rapidement et le suivant doit utiliser la même eau ou attendre qu’elle soit redevenue claire, ce qui est difficile quand il y a une grande file d’attente.

 

Il n’y a pas d’eau courante dans les toilettes, ce qui provoque d’autres infections. Une fois par jour, elles sont nettoyées le matin et il faut attendre la « chasse d’eau » suivante le lendemain matin. J’y étais en 2013, il y a 4 ans déjà, et j’espère que les élèves n’ont pas les mêmes difficultés maintenant, ou dans le futur.

r

Donyoe Tenzin , ancien filleul  actuellement prof de tibétain et musique à Rumtek nous a envoyé cette vidéo

 

De larges extraits du message reçu du
Responsable du SHC "Self Help Center" de Darjeling
le 29 septembre

 

 (l'intégralité du texte est à lire sur le blog de la version en anglais de notre site)

 

 

 

 

 

Je suis désolé de ne pas avoir été en mesure de communiquer… du fait de la grève après un incident lors d’une réunion du gouvernement du Bengale Occidental, le 14 juin dernier…

 

Après 104 jours de grève, menée par le parti politique le plus influent à Darjeeling, pour obtenir un état indépendant du Gorkhaland, le mouvement a pris fin. La revendication de Gorkhaland a été changée en « Gorkha Hill Council Administration » (Conseil de la région des collines Ghorka).

  

Pendant 104 jours de grève, tous les établissements, écoles, administrations officielles et bureaux, plantations de thé, transports, tout était fermé après l’incident qui a provoqué la grève.

  

Chaque jour, des réunions et des manifestations importantes exigeant un état indépendant, auxquelles toutes les communautés de Darjeeling étaient sommées de participer, sous la menace du parti politique le plus influent de Darjeeling. Pendant cette période, de nombreux bureaux et véhicules de police, les permanences des partis d’opposition, des maisons furent incendiées par les foules de manifestants à Darjeeling et dans les alentours.

 

Au cours de ces manifestations, à la suite de jets de pierres et de harcèlement, les forces de police ont ouvert le feu, tuant 11 personnes et faisant plusieurs blessés. Plus de 200 manifestants ont été arrêtés et emprisonnés au cours des 104 jours de grève.

 

Pour des raisons de sécurité, toutes les chaines de télévision locales et les services internet ont été bloqués par le gouvernement, et par conséquent, il n’y a pas eu d’accès à internet pendant 3 mois.

  

La situation se normalise maintenant, tout rentre dans l’ordre et notre bureau ainbsi que le centre d’artisanat Tibétain sont ouverts depuis quelques jours. Je vous envoie ce message pour votre infoirmation. Nous sommes tous désolés pour ceux qui ont perdu la vie et prions pour que leurs âmes soient en paix.

  

Pendant la grève, les gens du  Centre Tibétain n’ont pas rencontré de problèmes car ils ont pu s’approvisionner à Siliguri avec l’aide de l’administration et il n’y a jamais eu de tension.

 

r

Donyoe Tenzin , ancien filleul  actuellement prof de tibétain et musique à Rumtek nous a envoyé cette vidéo

Les Nomades à l'Est du Sikkim

 

 

 

 

 

Le (TSO) Settlement Officer de Gangtock s'est rendu à l'Est du Sikkim à la rencontre des nomades dont nous parrainons les enfants.Il nous en a rapporté quelques images ...

 

 

 

 

 


voeux 2018

UNE BELLE SOIRÉE A SAINT NAZAIRE!

 Un grand Merci à l'entreprise de travaux publics CHARIER, bien implantée dans le grand ouest a décerné "le prix de l'innovation"aux salariés...

 

Oui ce fut une belle soirée à saint Nazaire,!

L 'entreprise  de travaux publics CHARIER, bien implantée  dans le grand ouest a décerné "le prix de l'innovation " aux salariés qui ont remporté le challenge .

chaque participant devait choisir en parallèle ,une association caritative qui serait dotée de la même prime  (2000€)que le vainqueur .

Eric GLOTAIN  (ami d'une marraine du TDM) a choisi notre association et il a gagné le prix !

De plus notre association a bénéficié d'un bel écho durant cette soirée , la présentation sur scène d'Annick ayant "touché" les gens ..

 

 

 

Remerciements du Maire d'ANGERS aux vœux du Toit Du Monde .

 

 

 

 

Christophe BECHU

      Maire d'ANGERS ,

Président  d'ANGERS- lOIRE -METROPOLE

6 commentaires

r

Donyoe Tenzin , ancien filleul  actuellement prof de tibétain et musique à Rumtek nous a envoyé cette vidéo

Les Nomades à l'Est du Sikkim

 

 

 

 

 

Le (TSO) Settlement Officer de Gangtock s'est rendu à l'Est du Sikkim à la rencontre des nomades dont nous parrainons les enfants.Il nous en a rapporté quelques images ...

 

 

 

 

 


voeux 2018

UNE BELLE SOIRÉE A SAINT NAZAIRE!

 Un grand Merci à l'entreprise de travaux publics CHARIER, bien implantée dans le grand ouest a décerné "le prix de l'innovation"aux salariés...

 

Oui ce fut une belle soirée à saint Nazaire,!

L 'entreprise  de travaux publics CHARIER, bien implantée  dans le grand ouest a décerné "le prix de l'innovation " aux salariés qui ont remporté le challenge .

chaque participant devait choisir en parallèle ,une association caritative qui serait dotée de la même prime  (2000€)que le vainqueur .

Eric GLOTAIN  (ami d'une marraine du TDM) a choisi notre association et il a gagné le prix !

De plus notre association a bénéficié d'un bel écho durant cette soirée , la présentation sur scène d'Annick ayant "touché" les gens ..

 

 

 

Remerciements du Maire d'ANGERS aux vœux du Toit Du Monde .

 

 

 

 

Christophe BECHU

      Maire d'ANGERS ,

Président  d'ANGERS- lOIRE -METROPOLE

6 commentaires