Nos actions

  PARRAINAGES

 

  Pour aider cette population pacifique et solidaire, héritière d’une culture millénaire, le Toit du Monde a choisi de promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture des enfants les plus défavorisés, jusqu’à leur autonomie, et d’aider les plus âgés, les plus démunis souvent, à survivre matériellement.

 

c’est lui donner la possibilité d’être vêtu, soigné, éduqué dans une école tibétaine

 c’est lui donner une chance d’un avenir meilleur

 c’est participer à la sauvegarde d’une culture riche et non-violente patrimoine de notre humanité.

Pourquoi ?

 

Sans aide financière, un grand nombre d’enfants tibétains ne pourraient jamais suivre de scolarité. Le parrainage leur donne une chance de sortir de la misère, de recevoir un minimum d’éducation et de s’insérer dans le monde du travail grâce à un métier.

 

 

Il est urgent de sauvegarder la culture et les traditions millénaires d’un pays en voie d’extinction. Cela ne peut se faire que par l’éducation des enfants qui sont l’espoir du Tibet en exil.

Comment et par qui sont choisis les filleuls ?

 

Ils sont issus des familles les plus démunies. Les demandes sont contrôlées et validées par les représentants du gouvernement tibétain en exil.

 Vous souhaitez parrainer ? cliquer ici

 

c’est lui assurer les moyens d’une nourriture quotidienne

c’est lui ouvrir l’accès aux soins médicaux essentiels

c’est lui donner le temps de transmettre sa mémoire culturelle aux plus jeunes.

 

Le parrainage d’un ancien n’est pas nominatif car il est impossible d’en prévoir la durée.

La plupart d’entre elles vivent seules, leurs enfants étant décédés ou exilés. 

 

 

Elles se sont fixées à la frontière du Sikkim et du Tibet depuis 1959, ayant toujours gardé l’espoir de retourner dans leur pays. Elles vieillissent sans aucune ressource. Notre aide leur est indispensable. Elles sont la mémoire et la tradition du Tibet.

 

Vous souhaitez parrainer ? cliquer ici

 SOUTIEN AUX ÉCOLES TIBÉTAINES

Les écoles tibétaines sont réparties en deux catégories :

 

Les CST     : "Central school for Tibétan": Ce sont des écoles tibétaines dirigées par des indiens .

Les TSTS  : "Thumi Sambhota tibétan School"  Écoles entièrement gérées par des Tibétains .

site école Thumi Sambhota

Actuellement les CST se transforment en TSTS . Suite à ces changements, à la diminution du nombre d'enfants ,des regroupement se font et certaines écoles ferment ou vont fermer .

A Kalimpong

Nous avons financé la construction de douches et toilettes pour le pensionnat des garçons. Nos dernières visites dans l’établissement nous ont permis de lancer avec l’équipe d’enseignants, une opération semblable pour l’accueil des filles et  la création de leur réfectoire.

A Darjeeling

Notre association a totalement financé d’importants travaux de drainage pour assainir tout un bâtiment de l’école abritant un dortoir de garçons et la cuisine.

A  Pokriabong

Près de Darjeeling, nos aides cumulées ont permis à cette école de compléter son équipement : production d’eau chaude solaire, photocopieuse, mobilier scolaire, équipement des dortoirs, bibliothèque et salle de jeux…En 2010 nous avons fait rénover les salles de classes, installer des grilles de protection pour la sécurité des enfants.

A Ravangla

 

 Dans ce village de réfugiés Tibétains situé à 3h de route de Gangtok ,l' école est devenue une TSTS et va accueillir plus d'enfants.

.A leur demande, nous allons les aider dans la réfection des classes

Mr Dorjee Namgyal lors du rassemblement  matinal
Mr Dorjee Namgyal lors du rassemblement matinal

A Kathmandu

Nos aides ont accompagné pendant une vingtaine d'années  les efforts de Dorjee Namgyal  chef de l'établissement remarquable qu'était" la Bouddha Académy" .Depuis son décès, beaucoup de changements sont intervenus , nous ne sommes plus en phase avec les objectifs des responsables actuels.Notre collaboration avec cette école s'éteindra après le départ des derniers enfants parrainés par le Toit Du Monde.

 

crèche de Tezu
crèche de Tezu

A Tezu (en Arunashal Pradesh)

 

Nos efforts pour l'instant, sont surtout orientés vers les 2 crèches .

Nous avons  par exemple avons financé la réfection des cuisines ainsi que la rénovation du réseau d'alimentation en eau.

 

MAISONS POUR PERSONNES ÂGÉES

Certains ont la chance de pouvoir quitter leur logement insalubre pour une chambre partagée dans une structure d'accueil construite par le gouvernement en exil.

Nous participons aux frais de fonctionnement à Kalimpong et à Tezu.

AIDE MÉDICALE

Dechen , l'agent de santé
Dechen , l'agent de santé

Le Toit Du Monde  a assuré l’installation du dispensaire de Gangtok, le recrutement et la formation initiale d’un agent de santé. 

Depuis peu, Dechen, l'agent de santé est partie dans le camp tibétain de Ravangla,  son salaire est pris en charge par le gouvernement tibétain en exil et le dispensaire de Gangtok est fermé.

Le Toit Du Monde a aussi prévu un Fond Médical d’Urgence qui permet de faire face à des hospitalisations nécessaires ou à toute autre urgence médicale. 

 

AIDES DIVERSES

Depuis de nombreuses années , nous assurons une grande partie du budget de fonctionnement du bureau du Tibet à gangtok, dont fait partie notre correspondant Nyima Dhondup, qui assure désormais la mission officielle de coordination des parrainages pour toute la région où nous intervenons.

  Ecole d'opéra de Kalimpong
Ecole d'opéra de Kalimpong

 

Une école d'opéra tibétain ,à Kalimpong, entretient cet aspect particulier de la culture.le Toit Du monde a financé l'aménagement d'une salle pour les répétitions ,des costumes...

coopérative de Tezu
coopérative de Tezu

Un atelier de formation à la couture a fonctionné pendant plusieurs années à Gangtok.

Le" Départment of éducation" du gouvernement Tibétain en exil a sollicite notre aide pour éditer un livre scolaire sur l'histoire du Tibet.

Nous aidons depuis plusieurs années la communauté Tibétaine de Tezu à rénover les locaux de sa coopérative agricole

Après le tremblement de terre qui a dévasté le Népal en 2015, le Toit Du Monde a pu s'appuyer sur ses contacts sur place pour transférer rapidement une aide financière importante (près de 40 000€ ) lisez les lettres de remerciements dans le journal mars 2016 page 9/10

LIEUX D'INTERVENTION

Au nord de l'Inde

Gangtok
Gangtok

 Dès l'origine "Le Toit du Monde" a concentré son action au Sikkim où vivait une communauté tibétaine importante. Gangtok, capitale de cet état est rapidement devenue la plaque tournante de nos actions à Kalimpong, Darjeeling et Ravangla.

Nyima
Nyima

Au Bureau du Tibet de Gangtok,  notre permanent sur place depuis 25 ans, Mr Nyima Dhondup, est en résidence .Il bénéficie de notre véhicule 4x4 qui permet de visiter les familles isolées dans la montagne, ce véhicule étant aussi au service du TSO (Tibetan Settlement Officer) représentant officiel des autorités tibétaines dans la région.

 

C'est aussi à Gangtok que nous concentrons les fonds d'urgence destinés aux étudiants dispersés sur tout le territoire indien, beaucoup étant originaires d'ici.

En Arunachal Pradesh

En 2007, nous avons été sollicités pour étendre nos aides vers Tezu et Miao dans l'extrême nord-est de l'Inde, vallée du Brahmapoutre. Les contacts que nous maintenons malgré les difficultés d'accès à cette région, nous incitent à développer nos aides car nous avons rencontré une communauté tibétaine très démunie et en grande précarité.

Au Népal

Mr Dorjee Namgyal
Mr Dorjee Namgyal

La désorganisation de l'école Buddha Academy après le décès de son fondateur Dorjee Namgyal et l'évolution politique au Népal nous ont contraint  à réorienter nos aides aux étudiants et aux personnes âgées de Kathmandu .En nous rapprochant des responsables tibétains locaux mandatés officiellement ou associatifs,nous avons découvert une demande importante et le moyen de réorienter nos aides de manière fiable .